L' ALIMENTATION

                              L' ALIMENTATION

L' alimentation doit être variée afin d' éviter tous problème de santé.L' alimentation de base des inséparables se compose de graines auquel il faut ajouter des sel minéraux et des vitamines.On peut aussi donner à nos inséparables un mélange de fruits et légume.

                          LES GRAINES

 

Les mélanges de graine vendus en magasins spécialisés suffisent aux besoins des inséparables.

Le mélange de graines doit être équilibré et peut varier légèrement selon les saisons, mais sa composition moyenne doit rester la suivante: 

-25% de panic;

-25% d alpiste;

-25% de millet;

-5% de tournesol;

_5% de gruau d avoine 

-5% de lin

-5% de maïs et de blé;

-5% de colza, niger et chanvre

les fruits et légumes
les fruits et légumes

                        LES FRUITS ET LEGUMES  

Les légumes favorisent la croissance et la résistance de l' organisme, les feuilles de pissenlit et de cresson ont une exellente valeur nutritionnelle.Les blettes et les épinards sont très appréciés.Les carotte doivent être coupées en des ou en rondelles. En revanche, le mouron et la laitue ne sont pas très ppréciées par les inséparables.  

La pomme peut être distribuée quotidienment, coupée en quartier. La poire est aussi appréciées par les inséparable . En hiver, les dattes et les figues sont appréciées par les oiseaux vivant en volière extèrieur ( forte valeur énergétique ). Tout les fruits et légumes doivent être lavés avant de les donner aux oiseaux. Ils doivent être retirés le soir même.  


                             LES MINERAUX

L' os de seiche est indispensable.Il offre un supplément en calcium et en phosphore dont les oiseaux ont besoin tous les jour. On trouve des os de seiche dans tout les magasins spécialisés.

Le gravier (mélange de coquillages finement broyés) constitue un apport en minéraux et favorise la digestion des graines.

                        COMPLEMENT ALIMENTAIRES

Durant la reproduction, les oiseaux doivent avoir un apport suplémentaire en protéines. les pâtées du commèrce conviennent aux besoins des oiseaux. Attention: Les pâtées aux oeuf ne doivent pas être données trop fréquamment.

Beaucoup d' éleveurs donnent des graines gèrmées à leur oiseaux lors de la reproduction.

                          L' EAU

L' eau est un élément très important. L' eau doit être changée tous les jours. En volière extèrieure, il faut verifier que l eau ne soit pas gelée. Mieux vaut utiliser de l' eau du robinet

L ALIMENTATION PENDANT LA PERIODE REPRODUCTIVE

Pendant la phase de reproduction , l alimentation des sujets intéressés par ce processus doit faire l objet de soins particuliers. Il conviendra d 'ajouter au régime normal composé de graines, pâtée, fruitset , de temps en temps, de  graines germées et de légumes une bonne quantité de graines fraîches, si disponibles ou bien une pâtée molle de carottes râpèes, de farine de céréales mixtes, de miel, mélangée avec la pâtée à l oeuf et humidifiée. Ce type de préparation fournira les protéines nécessaires pour le sevrage des petits. Gardez toujours bien à l esprit que pendant cette phase un régime riche et varié permettra aux reproducteurs d accomplir au mieux leur tâche si éprouvante.